Documents généraux sur les thèmes de la Chaire

  • « Non, le bien-être au travail ne s’oppose pas à la performance », Emmanuel ABORD DE CHATILLON et Nathalie Bernard. Concilier bien-être et performance reste relativement antinomique pour nombre d’acteurs. Comme s’il semblait difficile d’obtenir de la performance sans souffrance, et comme s’il paraissait délicat de maintenir un niveau élevé de performance avec des salariés en situation de bien-être. Dans un travail de recherche, nous avons cherché à savoir quelles pratiques de management, parmi les plus courantes dans les entreprises, permettait de servir à la fois le bien-être des salariés et la performance des entreprises, et s’il existait un profil type d’entreprises ayant des pratiques alliant les deux dimensions.

  • « Que penser du bore-out et de son traitement médiatique ? », Emmanuel ABORD DE CHATILLON. Chercheurs en management dans le domaine de la santé au travail, nous avons été surpris depuis quelques semaines par une vague d’articles, d’émissions de radios voire de télévisions, de posts de blog sur le thème du « bore-out syndrom ». Peu de supports de presse ont été épargnés par cette vague. Tous ont repris avec gourmandise une idée simple...

  • « Managers: soyez vous-mêmes ! », Céline DESMARAIS Professeure de ressources humaines à la HEIG-VD de Yverdon-les-Bains, en Suisse, Céline Desmarais répond ici à quelques questions sur le rôle des managers en organisation. Interview vidéo réalisée en marge du portrait de Céline Desmarais publié dans la version française de HR Today (6-2014). Journaliste: Marc Benninger.

  • « Nouveaux modes de vie en 2030 : questions pour l’action publique », Fabien DELOCHE pour IFORE (Institut de Formation de l’Environnement) et le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) organisent une conférence afin de diffuser les réflexions et conclusions des programmes de prospective (PAM) et de recherche (MOVIDA) sur les modes de vie en 2030/2050, coordonnés par le ministère de l'Écologie. Source : https://catalogue.ifore.developpement-durable.gouv.fr/content/nouveaux-modes-de-vie-en-2030-questions-pour-laction-publique 

  • « Faire le pari de manager le (bien-être au) travail à travers les espaces de discussion : c’est rentable ! », Damien RICHARD. Présentation de ses recherches par Damien RICHARD, enseignant chercheur à l'INSEEC Chambéry, membre de la chaire MANSAT à la conférence « Santé et qualité de vie au travail, comment les promouvoir au mieux dans l'intérêt de tous ? »,  organisée par les acteurs du Plan Régional Santé au Travail Limousin en partenariat avec l'AFNOR.

  • « Moi, j'aime mon travail, et vous ? », Damien RICHARD. Intervention au sujet du « Bien-être et Qualité de vie au travail en entreprise » dans le cadre de la semaine pour emploi. Par Damien RICHARD, enseignant chercheur à INSEEC, membre de la chaire MANSAT, qui parle du paradoxe caractérisant l'opposition entre l'existence des RPS versus l'épanouissement au travail visé par la génération Y.

  • Plan Régional Santé Travail Auvergne-Rhône-Alpes : La Chaire Management & Santé au travail associée aux travaux pour favoriser la culture de prévention dans les PME-TPE, Avril 2018, document rédigé par Jean-charles Beyssier. Le Conseil d’Orientation des Conditions de Travail (COCT), dès décembre 2014, faisait le constat d’une culture française de prévention demeurant globalement en mode mineur, alors que les acteurs de la santé au travail disposaient d’une expérience collective de la prévention… réelle, bien que présentant des marges de progression…Si cette orientation apparaissait déjà dans les Plans Santé Travail 1 et 2, le PST3 fait de la prévention primaire et la culture de prévention son 1er axe stratégique, aux côtés de la qualité de vie au travail et du maintien en emploi.

  • Rapport « Bien-être et Efficacité », Henri Lachmann, Rapport réalisé suite à la demande de M. le Premier Ministre François Fillon en février 2010. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant d'assister à la conférence de M. Lachmann le 5 novembre.

  • « Accord national interprofessionnel de 19 juin 2013, qu'en faire ? », Programme de la conférence d'Henri Lachmann. Voici l'Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 : « Vers une politique d'amélioration de la qualité de vie au travail et de l'égalité professionnelle ».

  • Présentation de Rodolphe Colle le 23 mai 2013 pour la chaire Management et Santé au Travail

  • Présentation de Pascal Moulette 23 mai 2013 pour la chaire Management et Santé au Travail

  • Présentation de Nathalie Commeiras le 23 mai 2013 pour la chaire Management et Santé au Travail

  • Présentation de Céline Desmarais le 23 mai 2013 pour la chaire Management et Santé au Travail

  • Programme des conférences du 23 mai 2013, Emmanuel Abord de Chatillon : retrouvez les thèmes développés par Nathalie Commeiras, Céline Desmarais, Pascal Moulette et Rodolphe Colle.

  • Conférence Maurice Thévenet 3 juin 2013

  • Séminaire du 31 mai 2013, Emmanuel Abord de Chatillon

  • Le CV de Maurice Thévenet