L’Observatoire Universitaire du Télétravail

À l’échelle de l’histoire du travail, l’année 2020 marquera sans doute l’incroyable expansion du télétravail en France. Durant le confinement national du 16 mars au 11 mai 2020, près d’un un actif sur quatre s’est retrouvé dans l’obligation de télé-travailler depuis chez lui.

Deux mois plus tard, après plusieurs semaines de travail contraint et permanent à domicile, près des trois quarts de ses pratiquants disent vouloir y recourir davantage à l’avenir.
Et pourtant, ce basculement dans un télétravail soudain et massif a engendré de lourds inconvénients : isolement social, manque de moyens techniques et organisationnels, sentiment de travailler « sans fin », brouillage des frontières entre les temps sociaux, etc. Malgré cela, les avantages du télétravail à domicile semblent avoir conquis la majorité de ses pratiquants.

Mais alors comment se fait-il que cette pratique soit si largement plébiscitée aujourd’hui ? Pourquoi les actifs français apprécient-ils à ce point travailler depuis chez eux, loin des locaux de leur entreprise ? De quels dysfonctionnements cette expérience a-t-elle pu être révélatrice ? Quelles seront les implications humaines, organisationnelles et managériales de cette crise pour l’avenir ?

Pour étudier ce phénomène, ainsi que ses répercussions actuelles et futures, une équipe de chercheurs en Sciences de gestion, en Management des organisations et en Psychologie du travail a créé cette année un Observatoire Universitaire du Télétravail.

Nos partenaires

  • Des entreprises privées
  • Des collectivités territoriales
  • Des organisations publiques

Nos objectifs

L'objectif de l’Observatoire est de produire de la connaissance utile à l'amélioration de l’organisation du travail à distance et du management global des travailleurs.
Il s'agit donc de proposer une analyse des mutations organisationnelles en cours, afin de développer des méthodes, des outils, des modules de formation et des dispositifs d'accompagnement des organisations dans le cadre du développement du télétravail.
Plus largement, l’Observatoire ambitionne de proposer un accompagnement pour développer ces nouvelles formes d’organisation du travail, qui alternent travail à distance et travail en présentiel, et soulèvent de nouveaux enjeux en termes de management individuel et collectif.

Pour cela, l’Observatoire conserve les valeurs de la Chaire MANSAT et s’appuie sur des professionnels du terrain, qu'ils soient dirigeants, Responsables des Ressources Humaines ou salariés.

Nous rejoindre

Vous êtes une entreprise privée ou une organisation publique, et vous souhaitez accompagner vos collaborateurs dans le développement du travail à distance et à domicile.
L'Observatoire Universitaire du Télétravail vous propose un suivi tout au long de l'année, sur les thématiques d'organisation du travail individuel et collectif, de management à distance, de prévention des risques psycho-sociaux, mais aussi de santé et de bien-être au travail.


Cet abonnement est annuel et s'élève à hauteur de 1000€.
Il est gratuit la première année et vous permet de bénéficier 
de :
  • 3 rapports par an
  • 3 webinaires par an

Logo Universités partenaires