Un lieu de rencontre et de maillage entre la recherche et l'entreprise

Créée en 2013, la chaire MANagement et Santé Au Travail se donne pour mission de mettre en relation un ensemble de chercheurs et d'enseignants avec des professionnels à la recherche d'un partage de leurs difficultés, mais aussi des ressources qu'ils ont su développer.

La chaire MANSAT c'est :

  • Un lieu d'échange
  • Un lieu d'apprentissage réciproque
  • Un moyen de produire une recherche en phase avec les problématiques du terrain
  • Des rencontres avec des spécialistes qui possèdent les mêmes préoccupations
  • Des ressources mises en commun : outils, méthodes, dispositifs de formation
La chaire MANSAT se donne comme ambition de participer à améliorer le fonctionnement des organisations et les conditions de travail et de santé des acteurs de celle-ci.
La chaire MANagement et Santé Au Travail rassemble une vingtaine de chercheurs qui travaillent sur les questions de management au sens large et de santé au travail.

Les partenaires de la chaire appartiennent à plusieurs univers : 

  • Des entreprises privées 
  • Des collectivités territoriales
  • Des organisations publiques
  • Des organisations de prévention

Objectifs

L'objectif de la chaire est de produire de la connaissance utile à l'amélioration du management de la santé au travail. Il s'agit donc de dévelloper des méthodes, des outils, des modèles, des cadres de pensée, des modules de formation, des dispositifs d'intervention, des logiques d'accompagnement des organisations au service de cette question.

Cependant, nous considérons que les connaissances en la matière doivent être construites avec les professionnels du terrain, qu'ils soient dirigeants, Responsables des Ressources Humaines, salariés, spécialistes de la prévention ...

Le point focal de cette équipe est Grenoble IAE et l'Université Grenoble-Alpes qui accueille une équipe dont les membres travaillent généralement dans des institutions de la région Rhône-Alpes. Cependant, au gré des mouvements de vie et de carrières, certains s'éloignent, mais souhaitent continuer à travailler avec nous. C'est ainsi qu l'on retrouve aujourd'hui des membres de la chaire en Suisse, à Montpellier, Paris, Mulhuse, Casablanca ou Montréal !