Valoriser les ressources en environnement extrême Fostering Resources in Extreme Environments

Un défi majeur auquel sont confrontées les organisations est de savoir comment gérer leurs ressources dans des contextes combinant grande incertitude et degré inhabituel d'adversité. La prise en charge de cet enjeu est néanmoins fortement conditionnée par la performance d'acteurs suffisamment impliqués et motivés pour assurer, dans la durée, l'atteinte de leurs objectifs. Le coût d'un échec, dépassant le cadre individuel, peut être important pour les organisations, voire pour toute une communauté.

Par conséquent, le projet FREE se concentre sur la gestion préventive des risques pour les personnes et les organisations prises dans des situations d'urgence et des contextes ICE (Isolé, Confiné, Extrême).

Concrètement, le projet FREE se développe au sein d'un format de structure souple « hors les murs ». Cette conception est considérée comme moins bureaucratique et plus réactive que celle d'un laboratoire ou d'un institut physiquement situé. Un autre avantage est un meilleur contrôle des coûts d'exploitation.
 

Publié le 21 avril 2022
Mis à jour le 27 octobre 2022