Publications des membres de la chaire : 


  • Devenir manager : enjeux et difficultés, Desmarais C. et Abord de Chatillon E. (2018), Soins Cadres, N°105, février 2018, pp 14-17. Devenir manager correspond à un boulversement important au sein d'une carrière et est trop souvent négligé. Cette phase peut s'appréhender à travers l'évolution des rôles. Le nouveau manager doit notamment apprendre à devenir traducteur, dans le sens où il compose avec différents facteurs. De plus, le cadre découvre aussi un métier ...
     

  • Il est toujours temps d'entreprendreBornard F. et Abord de Chatillon E. (2017). Le vieillissement de la population française et européenne met en exergue l'enjeu de la fin d'activité professionnelle des personnes âgées. L'une des voies encouragées pour cela est l'entrepreneuriat. Quels sont le profil et les motivations de ces "seniors" ?
     

  • Communiquer sur le bore-out : est-ce vraiment raisonnable ?, Abord de Chatillon E. et Desmarais C., Novembre - Décembre 2017, HR Square. Nº 19, Après le burn-out, le bore-out serait la nouvelle menace qui risque de rendre malades les salariés. La nouvelle a suscité un grand intérêt médiatique. Pourtant, une analyse précise permet de relativiser le phénomène. Le livre à la base à ce déferlement médiatique, sous le vernis d’un raisonnement qui paraît scientifique, n’est pas sérieux.
  • Espaces de discussion, management et épuisement professionnel, Abord de Chatillon E. et Desmarais C., @GRH 2017/2 (n° 23), p. 13-36. Un certain nombre de travaux ont montré l’intérêt des espaces de discussion dans la prévention des risques psychosociaux. Cependant, il n’existe pas à ce jour de validation empirique quantitative de leurs effets et de leurs antécédents. Cet article propose tout d’abord un outil de mesure de la présence des EDD et de leur qualité.
  • Rapport RPS Hôpital Post enquête conditions de travail CERAG, janvier 2017, Les établissements hospitaliers ont subi de plein fouet les évolutions des conditions de travail de la période récente. Nous souhaitions explorer les modalités de l’action de prévention de manière à en inférer des pistes de travail pour tenter de mettre en évidence des caractérisations de situations potentiellement vertueuses.
  • Espaces de discussion, management et santé au travail, Emmanuel Abord de Chatillon (Grenoble IAE, CERAG, Chaire Management et Santé au Travail) et Céline Desmarais (HEIG-VD, Université Suisse Occidentale). En matière de santé au travail, les managers soucieux de trouver des moyens d’action efficaces peuvent être déroutés, ne sachant comment prévenir les risques psychosociaux, et encore moins comment promouvoir la qualité de vie au travail. Parmi les pistes d’actions : les espaces de discussion, hérités des travaux structurants d’Yves Clot (2008).
  • Le DRH, un acteur efficace pour favoriser la santé au travail ? Emmanuel Abord de Chatillon et Céline Desmarais. La fonction RH est-elle efficace dans la lutte contre les risques psychosociaux ? Depuis une dizaine d’années, les RPS ont pris une place croissante dans le dialogue social et les préoccupations des DRH. Pour autant face à la complexité et la multi-dimensionnalité des questions que soulève la santé au travail, les actions mises en oeuvre ne semblent pas toujours à la hauteur. La difficulté à se positionner vis-à-vis des RPS n’est-elle pas significative d’un problème global de posture de la fonction RH ?
  • Que penser du bore-out et de son traitement médiatique ? Abord de Chatillon E. et Desmarais C. (2015), Les auteurs proposent dans ce texte d'une part d'essayer de mettre en évidence les limites des raisonnements tenus dans l'ouvrage "Bore-out syndrom, quand l'ennui au travail rend fou", puis de mettre en évidence la contagion à sens unique de la presse sur ce sujet.
  • Journal de bord et opportunités de développement professionnel des cadres pendulaires à l'international, Sophie Wodociag, Fulvio Molino, Monica Molino et Chiara Ghislieri. Si la mobilité internationale participe au développement de compétences spécifiques, la gestion d’un quotidien entre deux avions peut conduire les cadres pendulaires à l’international (CPI) à des situations de souffrance au travail. Or, les Opportunités de Développement Professionnel (ODP) se présentent comme des ressources organisationnelles pouvant aider les CPI à maintenir un équilibre psycho-social.

  • Le rôle de traduction du manager, Desmarais C. et Abord de Chatillon E. (2010), Revue Française de Gestion. Les activités et les rôles des managers sont au cœur de la performance et des changements des organisations. Pourtant, le travail d'encadrement souffre d'un réel déficit de définition, tant dans les organisations que dans la littérature académique. Ce déficit est à rattacher au caractère insatisfaisant des modèles décrivant les rôles des managers.