Portrait : Clara Laborie, déléguée générale de l'Observatoire Universitaire du Télétravail

le  27 novembre 2020

Après l’obtention d’un Master 2 en Management stratégique des Ressources Humaines à l'IAE de Grenoble, je me suis lancée un Doctorat en Sciences de Gestion à l’EDSG au sein du Laboratoire CERAG.

Je mène une recherche portant sur le télétravail et le management à distance, qui vise à comprendre leurs implications sur le bien-être, la performance et l’engagement des salariés à distance, dans leur travail et au sein de l’équipe.

L’objectif de cette recherche est donc de fournir un cadre théorique adapté au management du télétravail, tout en proposant une compréhension empirique des modes d’encadrement, qui soit en mesure de faire face à la crise du management global mis en exergue par la crise sanitaire.

A travers nos résultats, nous soutenons la proposition d’un « management partenarial », qui s’efforce de satisfaire d’une part les attentes des travailleurs en termes de bien-être et d’accomplissement professionnel, et d’autre part, les attentes de l’organisation en matière de performance et d’implication organisationnelle. Ce mode de management s’articule autour de 3 composantes :

  • La régulation : une relation managériale basée sur une confiance réciproque entre le manager et chaque collaborateur, dans un équilibre avec le contrôle des tâches réalisées.
  • L’autonomisation : une démarche de responsabilisation de ses collaborateurs, qui repose sur le modèle du leadership habilitant.
  • La discussion : un alignement managérial au sein de l’organisation, qui passe par l’animation d’espaces de discussion du travail tout au long de la ligne hiérarchique.

Finalement, ce management partenarial s’efforce d’être un modèle d’ajustement et d’équilibre entre un management de la tâche et un management de la relation humaine.

Publié le  25 novembre 2020
Mis à jour le  6 juillet 2023